Problème de Santé
-
Assurance de prêt : peut-on avoir une exclusion de la maladie à la place d’un refus ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: exclusion assurance prêt, Problème de Santé, Refus assurance de Prêt
Aucun commentaireVoici une question qui nous est régulièrement posée lorsque des emprunteurs nous contactent suite un refus d’assurance emprunteur.
Que le refus d’assurance ait été fait par l’assurance de la banque ou auprès d’un autre assureur en délégation, la situation pose un problème pour l’accord de l’emprunt.
Généralement, le refus d’assurance emprunteur porte uniquement sur les garanties ITT et IPT.
Afin de contourner la problématique du refus de garantie ITT, l’emprunteur se dit alors qu’il est prêt à accepter une exclusion de sa maladie (diabète, maladie cardio-vasculaire s’il est en surpoids ou bien encore hépatique s’il a une maladie du foie) en lieu et place d’un refus.
Courtier spécialisé en assurance emprunteur risque aggravé de santé, cette demande nous est régulièrement faite. Notre métier consiste donc à débloquer la situation. L’emprunteur a été informé par sa banque que s’il obtenait les garanties ITT la banque accepterait le contrat, mais que si ce n’était pas le cas (accord décès PTIA uniquement), elle lui refuserait le prêt immobilier. -
Assurance de prêt et maladie que faire en cas d’exclusion, de surprime ou de refus
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: exclusion assurance prêt, Problème de Santé, Refus assurance de Prêt
Les exclusions, surprimes et refus d’assurance emprunteur restent monnaie courante dès lors que l’on ne rentre pas dans le cadre de la Loi Lemoine. La question de l’antécédent de maladie est toujours présente dans le questionnaire santé de l’assurance emprunteur.
En 2016, lorsque j’écrivais mes premiers articles en assurance emprunteur sur le net je me permettais la citation suivante « l’emprunteur se retrouva fort dépourvu quand l’heure du questionnaire santé fût venue ». Des années plus tard et après plusieurs centaines de dossiers traités force est de constater que les situations de maladie créées toujours des difficultés dans l’accès à l’emprunt. -
Assurance de prêt et colique néphrétique (calcul rénal)
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégorie: Problème de Santé
En assurance emprunteur, la majorité des compagnies ne sont pas adeptes de tout ce qui peut être en lien avec les reins.
Même si l’on ne parle pas réellement de maladie rénale pour des coliques néphrétiques ou des calculs, ce type d’épisode doit être déclaré dans le questionnaire santé lorsque vous souhaitez obtenir un crédit immobilier.
Que ce soit un épisode unique où que vous soyez sujet à ce type de désagrément, l’assureur voudra être informé. Si vous ne le déclarez pas, vous serez classé en fausse déclaration si vous devez un jour solliciter l’assureur pour obtenir une indemnisation.
Comme pour toutes les maladies ou les épisodes ponctuels de santé, vous vous exposez en assurance emprunteur aux décisions suivantes : -
Maladie et prêt immobilier : un impact sur le taux ou le TAEG du crédit ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Problème de Santé, surprime d'assurance prêt, taux d'assurance emprunteur
Le fait d’avoir une maladie peut avoir une incidence lors d’une demande de crédit immobilier.
Dans certains cas, la maladie pourra engendrer un refus d’assurance emprunteur ou des refus de garantie ITT. A la suite de cela, le banquier n’aura pas d’autre choix que celui de refuser votre demande de crédit immobilier.
La banque exigeant une assurance emprunteur couvrant les risques décès, invalidité et arrêt de travail, si celle-ci n’est pas acceptée ou partiellement accordée, l’emprunt peut ne pas être octroyé.
Dans d’autres cas (avec accord de l’assurance emprunteur), c’est le coût du crédit qui pourra être renchéri.
Courtiers spécialisés non pas dans le crédit immobilier, mais dans l’assurance emprunteur risque aggravé de santé nous allons vous expliquer quel peut être l’impact d’une maladie cardiaque, d’un diabète ou d’un cancer sur les différents taux du prêt immobilier. -
Assurance de prêt exclusion de garanties sur les problèmes de santé
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: exclusion assurance prêt, Les Garanties du contrat, Problème de Santé
En assurance emprunteur et dès lors que vous ne rentrez pas dans le cadre de la loi Lemoine, il est possible que vous ayez des exclusions de garanties. Ces exclusions de garantie portent généralement sur une pathologie ou antécédent de santé que vous avez déclaré à l’occasion du remplissage de votre questionnaire santé.
Courtiers spécialistes de l’assurance emprunteur, nous faisons aujourd’hui le point sur cette situation spécifique.
Les questions sont nombreuses et les conséquences peuvent l’être tout autant.
– Quel sera l’impact sur votre couverture d’emprunt et l’accord du prêt immobilier ?
– Quel sera l’impact de cette exclusion sur le taux d’assurance emprunteur ?
– Existe-t-il des exclusions plus importantes que d’autres ?
– Quel est le lien qui peut exister entre la convention AERAS et les exclusions de garantie ?
– Comment améliorer vos conditions d’assurance malgré l’exclusion liée à votre problème de santé ? -
Assurance de prêt immobilier avec exclusion de toutes les maladies : que faire ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: exclusion assurance prêt, Les Garanties du contrat, Problème de Santé
Lorsque l’on déclare une maladie dans le questionnaire de santé, il est possible que l’assureur statue votre dossier de plusieurs manières.
Il peut :
● Refuser l’adhésion au contrat
● Accepter les garanties décès PTIA et refuser les garanties IPT et ITT
● Accepter toutes les garanties mais pratiquer une exclusion sur les garanties ITT.
Courtier spécialisé en assurance emprunteur dites de risque aggravé de santé, nombre d’emprunteurs nous contactent suite à des refus d’assurance, des refus de garantie ITT ou bien encore des exclusions qu’ils ne trouvent pas forcément justifiées.
Au sein des exclusions possibles des garanties ITT et IPT on peut retrouver les intitulés suivants :
– Exclusion du risque maladie au titre des garanties incapacité et invalidité -
AERAS niveau 2 : quelles solutions pour l’assurance du prêt immobilier ?
- 19 janvier 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Convention AERAS, Problème de Santé
Le fait qu’une demande d’assurance emprunteur passe au niveau 2 de la convention AERAS est finalement une procédure assez régulière. La notion de refus au niveau 2 engendrera en revanche d’autre question
Mon métier consiste à intervenir sur ce type de situations, considérées comme plus complexe que la moyenne, afin de trouver des solutions. Même si la Loi Lemoine a supprimé le questionnaire de santé pour une partie des emprunteur, d’autre reste soumis au déclaratif d’informations médicales.
Emprunter lorsque l’on présente risque aggravé de santé requiert une connaissance spécifique. Tout le monde connaît la théorie mais peu pratique réellement. Indiquer à un emprunteur qu’il est au niveau 2 de de la convention AERAS, comme si son dossier avançait et qu’il fallait simplement attendre ne répond pas aux questions qu’il se pose. -
Trisomie et assurance emprunteur
- 13 février 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Convention AERAS, Problème de Santé
La trisomie peut rendre plus complexe l’accès au crédit immobilier. L’obtention de l’assurance emprunteur, exigée par la banque, est souvent plus difficile. A l’extrême, votre prêt immobilier pourra être refusé pour une garantie manquante ou un tarif trop élevé. La Trisomie sera considérée comme un risque aggravé de santé que vous souhaitiez passer par l’assurance de la banque ou souscrire en délégation.
-
Polykystose rénale et assurance emprunteur
- 16 février 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Convention AERAS, Problème de Santé
Dans le cadre d’une demande d’assurance de prêt immobilier, le fait de déclarer une polykystose rénale dans le questionnaire santé va rapidement être identifié comme un risque aggravé de santé.
Le risque de refus de certaines garanties (ITT et IPT notamment) compliquera l’accès au crédit, et ce malgré l’application de la convention AERAS. Passer par un courtier spécialisé en assurance emprunteur vous permettra de maximiser votre chance de fournir à la banque les garanties qu’elle exige pour octroyer l’emprunt.
Pour vous octroyer un crédit immobilier de résidence principale, la banque va vous demander de souscrire une assurance emprunteur couvrant les risques:
• Décès PTIA
• IPT et IPT (incapacité / invalidité) -
Maladie de Berger et assurance emprunteur
- 19 février 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Convention AERAS, Problème de Santé
Lorsque vous demandez un crédit immobilier, l’accord de la banque sera conditionné à la souscription d’une assurance emprunteur. Comme toutes les pathologies rénales, la maladie de Berger pourra engendrer une difficulté lorsque vous allez compléter le questionnaire santé.
Même si vous n’avez pas forcément de refus d’assurance, il restera compliqué d’obtenir les garanties incapacité invalidité (ITT/IPT) exigées par la banque.
La Maladie de Berger n’étant pas incluse dans les statistiques de base des assureurs de crédit immobilier, elle sera considérée comme un risque aggravé de santé.
En d’autres termes, majoration de taux d’assurance, exclusion et refus de garantie sont à anticiper.
Premier conseil, il faut doubler la demande d’assurance faite auprès de la banque avec une délégation d’assurance. Dans les 2 cas, la convention AERAS pourra s’appliquer mais cela vous permettra d’améliorer les conditions d’assurance, les chances d’obtenir votre crédit mais aussi le coût global de votre emprunt (TAEG) -
Souffle au coeur et assurance emprunteur
- 26 février 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Convention AERAS, Problème de Santé
Lorsque vous souhaitez accéder au crédit immobilier la banque va vous demander de compléter un questionnaire santé. Lorsque qu’un souffle au cœur a été diagnostiqué, il se doit d’être déclaré à l’assureur. La présence d’un souffle cardiaque sera appréciée par le médecin conseil comme un risque aggravé de santé.
Comme tout risque cardiologique, cette pathologie pourra entrainer une majoration de tarif (on parlera de surprime), des restrictions ou des refus de garantie.
Pour vous octroyer l’emprunt, la banque va vous demander de souscrire une assurance emprunteur couvrant les risques :
• Décès PTIA
• IPT et IPT (incapacité / invalidité) -
Anémie et assurance prêt immobilier
- 28 février 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Problème de Santé, Questionnaire Santé
Lorsque vous souhaitez accéder au crédit immobilier la banque va vous demander une assurance emprunteur. Si vous ne rentrez pas dans le cadre de la Loi Lemoine, vous aurez à déclarer votre anémie dans un questionnaire santé.
Parfois considéré comme risque aggravé de santé par l’assureur, votre anémie pourra engendrer des refus de garanties, des exclusions ou bien encore des surprimes. -
Triglycérides et assurance prêt immobilier
- 7 mars 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Assurance prêt et Maladies cardiaques, Problème de Santé
Lorsque vous souhaitez obtenir un prêt immobilier la banque va vous demander une assurance emprunteur. Si vous ne rentrez pas dans le cadre de la Loi Lemoine, vous aurez à évoquer vos triglycérides dans un questionnaire santé.
Dès lors que votre taux de triglycéride est supérieur à 1,5 g/l on parlera d’hypertriglycéridémie. Le résultat sera généralement indiqué en gras dans votre bilan lipidique. Parfois les triglycérides pourront être associé à une hypercholestérolémie.
Un niveau de triglycéride élevé sera considéré par les assureurs de crédit immobilier comme un risque aggravé de santé.
L’incidence ?
Une formule de garanties décès PTIA IPT ITT qui peut être refusée partiellement ou majorée par ce que l’on appelle des surprimes.
Le Cabinet Phenix Courtage est à votre écoute pour vous accompagner et vous trouver la meilleur solution pour votre prêt.