Lundi – Vendredi 9.00 – 18.30 Samedi : Fermé

Que faire en cas de refus, d’exclusion ou de surprime sur l’assurance de prêt Swisslife

Souscrire avec un expert
geoffroy roques cabinet phenix courtage asurance emprunteur maladie 253x300

Geoffroy Roques, courtier en assurance emprunteur

Mis à jour le 11 octobre 2024

assurance pret swisslife refus exclusion surprime

Les refus de garanties, les refus ou les surprimes sur l’assurance de prêt Swiss Life font partie des décisions qui peuvent être données par le médecin-conseil.

Nombre d’emprunteurs nous contactent, car ils ont souscrit ce contrat en ligne via des comparateurs d’assurance de prêt sur internet et comprennent après coup qu’il vaut mieux s’adresser à des courtiers spécialisés.

Les refus d’assurance ou les exclusions liées à une maladie peuvent avoir un impact sur votre couverture, mais aussi sur l’acceptation de votre délégation d’assurance par la banque qui vous accorde le crédit. Le coût total de l’assurance incluant les surprimes est lui aussi à prendre en compte.

Nous sommes donc en capacité, si la décision d’exclusion ou de refus ITT, ne vous convient pas de revoir le dossier rapidement. Il en est de même lorsque vous considérez que la cotisation d’assurance avec surprime est trop importante.

Notre cœur de métier consiste à étudier ou réétudier des dossiers d’assurance emprunteur avec ce que l’on appelle un risque aggravé de santé. Surpoids, diabète de type 1 ou de type 2, problèmes cardiaques, antécédent de cancer, maladies rénales font partie des pathologies où nous recherchons les meilleures conditions d’assurance ou la surprime la plus basse.

Vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur ou changer de contrat ? Vous souhaitez être accompagné et conseiller par un courtier spécialiste de l’assurance de prêt ?

Nous contacter

L’assurance emprunteur Swisslife est-elle adaptée pour les risques aggravés de santé ?

Swiss life faisant partie des compagnies d’assurance appliquant la convention AERAS, les questionnaires santé contenant un déclaratif de maladie pourront être étudiés par le médecin-conseil.

Ainsi, vous bénéficiez du cadre de la convention AERAS et des autres dispositions en lien avec celle-ci comme :

  • Les acceptations ou refus de niveau 1 et de niveau 2 AERAS. Vous accèderez au niveau 3 si vous remplissez les conditions de montant d’emprunt et d’âge au terme du crédit immobilier (assurer moins de 420 000€ et finir le prêt avant ses 71 ans).
  • La Loi Lemoine qui permet de ne pas avoir de questionnaire santé si vous assurez moins de 200 000€ d’emprunt et finissez votre crédit avant vos 60 ans.
  • Le droit à l’oubli qui permet de ne pas déclarer une ancienne maladie cancéreuse (cancer du sein, de la thyroïde, etc.) si le protocole thérapeutique est terminé depuis plus de 5 ans sans rechute.
  • La grille du droit à l’oubli qui permet de bénéficier de réponse « négociées » auprès du médecin-conseil si vous déclarez certains types de maladies (VIH, cancer de la prostate, du colon, etc.).

Pour ce qui est du fait d’assurer ou pas les risques aggravés de santé, il conviendra de voir la réponse de leur grille d’acceptation médicale. Chaque contrat d’assurance emprunteur a sa propre grille d’acceptation médicale.

Ainsi le contrat d’assurance prêt Swiss Life géré par Cegema pourra peut-être accepter les diabétiques de type 1 ou les antécédents de pose de stent, alors que le contrat d’assurance emprunteur Swiss Life, mais cette fois géré par Multi-Impact ou Kereis refusera les garanties ITT. Les surprimes appliquées pourront être différentes.

Cette différence de réponse du médecin-conseil se reproduira sur tous les contrats d’assurance de prêt du marché.

Si Swiss Life vous fait une proposition de surprime de 50%, car vous êtes en situation d’obésité, il faut garder à l’esprit que Allianz ou Axa par exemple peuvent avoir une surprime de 25% ou 75%.

Cette différence vaut donc tous les risques aggravés de santé qui pourraient être déclarés lors de la souscription d’un contrat d’assurance de prêt.

Il est donc important d’avoir l’avis d’un courtier spécialisé en assurance emprunteur afin de savoir si l’exclusion, la surprime ou le refus de garantie Swiss Life est améliorable.

Les exclusions ITT liées à une maladie sur l’assurance de prêt immobilier de Swisslife

Dans la notice du contrat d’assurance de prêt Swiss Life, vous allez trouver une liste d’exclusion de garantie. Ces exclusions vont porter sur les garanties décès puis PTIA puis IPT et ensuite sur l’ITT.

Vous allez donc lire par exemple que le suicide la première année n’est pas couvert, tout comme les conséquences de l’alcoolisme. Sur les garanties ITT, on trouvera des exclusions sur la pratique de certains sports.

Ce sont ici des exclusions communes à tous les emprunteurs.

Vont ensuite pouvoir s’ajouter des exclusions liées à votre déclaratif. Il pourra s’agir d’exclusions liées à des risques sportifs, des risques liés à des déplacements à l’étranger, mais aussi des exclusions portant sur une maladie que vous auriez déclarée dans le questionnaire de santé.

Lorsqu’une exclusion de garantie est prononcée, elle porte généralement sur les garanties IPT et ITT. On parle d’exclusion ITT. Cela signifie que la maladie qui est notée sur le document Swiss Life ne sera pas couverte. Ainsi, si vous êtes en arrêt de travail ou en invalidité et que cela est lié à cette maladie, Swiss Life ne prendra pas en charge les échéances du Crédit immobilier.

Comment réagir en cas d’exclusion sur l’assurance ITT ?

Ce qu’il faut savoir c’est que 9 fois sur 10 la couverture peut être améliorée. Améliorer sur le taux d’assurance de prêt. Améliorer les garanties. Et enfin améliorer le fonctionnement de garantie. Le contrat Swiss Life peut avoir un fonctionnement tout à fait qualitatif, mais encore faut-il avoir activé les bonnes options. Si l’on vous a fourni un contrat équivalent à celui de votre banque, partez du principe que certaines couvertures ne sont pas présentes.

Ainsi vous allez focaliser sur une exclusion de garantie ITT, alors que dans le même temps d’autres points tout aussi importants ne seront pas garantis.

Concernant les intitulés d’exclusion, là aussi il peut y avoir des améliorations.

Pour les problèmes de dos ou des antécédents psychiques, la compagnie Swiss Life refusera de couvrir les conséquences et refusera bien souvent l’option sérénité +. Nombre de compagnies excluront aussi ce type de maladie, mais le rachat MNO sera accordé.

Lorsqu’il s’agit d’exclusion sur les affections cardiovasculaires ou maladies cardiaques, une ré-étude du dossier via d’autres contrats en délégation est à opérer.

C’est la même chose si l’on vous exclut au titre des garanties ITT sur des maladies auto-immunes, hépatiques, des atteintes rénales, etc.

Dans un certain nombre de cas, ces maladies pourront être refusées par Swiss Life soit de manière partielle, c’est-à-dire que vous aurez un refus IPT et ITT soit de manière totale. Dans ce dernier cas ce sera un refus de garantie décès PTIA IPT ITT.

Comparer les tarifs

Que faire si Swisslife refuse les garanties ITT ou l’adhésion à l’assurance de prêt ?

S’il s’agit d’un refus total (décès PTIA IPT ITT), une ré-étude pourra être menée, mais bien entendu il restera difficile de passer d’un refus complet à un accord sur l’ensemble de garanties.

Les garanties décès PTIA peuvent être un objectif notamment s’il s’agit de couvrir un prêt professionnel ou un investissement locatif. En effet, sur ces deux types de prêt, la banque demande généralement uniquement des garanties décès PTIA pour vous accorder le crédit.

Si votre banque est encline à vous accorder le prêt immobilier de résidence principale ou secondaire et que vous obtenez uniquement des garanties Décès PTIA, un courtier spécialiste du risque aggravé peut éventuellement trouver une solution.

Les cas les plus fréquents restent le refus d’assurance partielle. Le refus ITT est fréquent chez Swiss Life comme sur bon nombre de compagnies si vous n’avez pas choisi une compagnie adaptée à votre antécédent de santé :

Nous avons repris une liste de maladies que Swiss Life peut accepter d’assurer au titre de la garantie ITT, tout comme proposer un refus de garantie. Ainsi, pour ces maladies, les emprunteurs se retrouvent bien souvent, uniquement avec une garantie décès PTIA et nous contacte pour savoir s’il est possible d’obtenir une couverture ITT avec exclusion ou surprime.

Voici la liste de maladies ou problèmes de santé sur lesquels des solutions doivent être trouvées pour que la banque accepte le crédit immobilier :

  • La Maladie de Crohn
  • La rectocolite hémorragique (RCH)
  • L’asthme
  • L’apnée du sommeil
  • Le surpoids ou l’obésité
  • Le cancer du sein
  • Le cancer de la thyroïde
  • L’endométriose
  • Les Maladies auto-immunes
  • La pose de stent
  • Les infarctus du myocarde
  • L’épilepsie
  • La spondylarthrite ankylosante (SPA)
  • La polyarthrite rhumatoïde
  • Les pathologies qui entrent dans la catégorie maladie psychique (dépression, burn out,…)
  • Le VIH
  • Le syndrome de fatigue chronique
  • Les maladies de basedow ou thyroïdite d’Hashimoto
  • Les hépatites
  • Les diabètes de type 1, type 2, gestationnel, LADA de type 1.5, :
  • Les opérations liées à l’obésité : Gastroplastie, chirurgie bariatrique, sleeve ou bypass
  • Les AIT (accidents ischémiques transitoires)
  • Les AVC (accident vasculaire cérébraux)

La décision de refus de garantie ITT prononcée par le médecin-conseil de Swiss Life sera en fonction soit de la maladie en elle-même soit d’une complication liée à cette maladie. Les facteurs de risque complémentaires pourront aussi jouer. Le médecin étudiera tous les points complémentaires du déclaratif santé et vous donnera sa décision. À noter que parfois les garanties PTIA peuvent être refusées en complément de l’ITT et de l’IPT.

Lorsque ce sont des déplacements à l’étranger, Swiss Life peut aussi décider de vous refuser les couvertures décès PTIA ou décès PTIA IPT ITT. Vous pourriez donc avoir une exclusion sur les déplacements professionnels en Afrique, en Amérique du Sud ou bien encore en Asie. Cela posera un problème si vous faites votre emprunt au Crédit Agricole, à la Caisse d’Épargne, à la Banque Populaire ou bien encore à la Banque Postale. En effet, ces banques demandent que l’assurance en délégation couvre les déplacements dans le monde entier, et ce sans exclusion.

Sur certains risques aggravés de santé, Swiss Life pourra proposer des surprimes. Ces surprimes seront appliquées soit sur les garanties décès PTIA soit sur toutes les garanties. Ces surprimes pourront être différentes entre décès PTIA et IPT ITT.

Que faire en cas de surprime sur  les garanties décès PTIA IPT ITT sur l’assurance de prêt Swisslife ?

D’ordre général, l’avantage de la surprime est qu’elle permet d’être couvert sans exclusion. Sur des garanties décès PTIA c’est une chose fréquente. Il n’y a pas d’exclusion de maladie sur la couverture décès des assurances emprunteur.

Sur les garanties ITT, la surprime permet de ne pas avoir de réserves ou de restrictions. Néanmoins, les surprimes peuvent être ennuyeuses pour deux raisons :

  • Vos cotisations d’assurance emprunteur seront plus chères, ce qui augmente le coût de votre prêt immobilier.
  • Si elles sont trop importantes, cela risque de faire gonfler le TAEG de votre prêt et en cas de dépassement du taux d’usure la banque vous refusera le crédit immobilier.

Ce qu’il convient de comprendre c’est que les surprimes sont toujours en rapport avec la grille d’acceptation médicale de Swiss Life et peuvent être inférieures ou supérieures à d’autres contrats concurrents.

Si vous avez 100% de surprime sur les garanties décès parce que l’on vous a posé des stents, il se peut très bien qu’un autre contrat pratique 75% ou 125% de surprime.

Ces surprimes s’appliquant sur la cotisation de base, elles pourront suivant les problèmes de santé déclarés être plus ou moins importantes.

À notre niveau, c’est une partie du métier où nous arrivons à réduire fortement la note soit via des conseils soit en sélectionnant un assureur qui sera plus adapté à votre situation. Des personnes de 40 ou 50 ans se retrouvent régulièrement sur des budgets de 30, 40 ou 50 000€ de cotisation. Il est donc clair qu’avec une bonne prise en charge de votre dossier le gain peut atteindre plusieurs milliers d’euros.

Une ré-étude du dossier peut être faite sous 24 ou 48h si le dossier est bien monté. Il faut donc parfois accepter d’attendre un peu, plutôt que de valider rapidement parce que la banque attend votre certificat d’adhésion pour éditer l’offre de prêt.