Comment adhérer à une assurance emprunteur avec une anémie ?
Geoffroy Roques, courtier en assurance emprunteur
Mis à jour le 14 octobre 2024
Sommaire
Besoin d'une solution AERAS ?Lorsque vous souhaitez accéder au crédit immobilier la banque va vous demander une assurance emprunteur. Si vous ne rentrez pas dans le cadre de la Loi Lemoine, vous aurez à déclarer votre anémie dans un questionnaire santé.
Parfois considéré comme risque aggravé de santé par l’assureur, votre anémie pourra engendrer des refus de garanties, des exclusions ou bien encore des surprimes.
Pour bénéficier des meilleurs tarifs d’assurance emprunteur malgré votre anémie ou bien régler un problème sur l’assurance de votre prêt immobilier (taux d’usure, garanties ITT/IPT refusée, surprime, refus banque …) contactez-nous directement 📞 04 67 64 00 17
Vous anticipez un problème d’assurance emprunteur ? Vous avez besoin de conseil ? Vous avez une exclusion de garantie ? un refus ? une surprime ? Votre dossier est urgent ?
Une Anémie doit-elle être déclarée dans le questionnaire santé ?
Si vous ne déclarez pas votre anémie dans le questionnaire de santé de l’assurance emprunteur, vous prenez le risque de la fausse déclaration.
Voici une des questions où vous pourrez indiquer OUI
Pour l’assureur, l’anémie est une anomalie présente dans vos examens médicaux. Le diagnostic se fait généralement suite à une analyse de sang.
A partir du questionnaire santé, le médecin conseil souhaitera avoir des précisions afin de statuer votre dossier. Il vous demandera :
- Le dernier bilan sanguin
- Un questionnaire santé spécifique à l’anémie.
Dans ce questionnaire, qui sera à faire compléter par votre médecin traitant il demandera :
- L’origine de votre anémie (si vous êtes enceinte par exemple ou si il y a une autre cause)
- Le nombre de globules rouges
- Le taux d’hémoglobine
- Le taux d’hématocrite
A partir de là il sera en capacité de vous communiquera une décision sur les conditions d’acceptation de votre assurance emprunteur.
Quelle sera la décision du médecin conseil pour une anémie ?
Dans le cas d’une anémie la décision de l’assureur va varier selon les éléments suivants :
- La compagnie d’assurance (chaque compagnie a des conditions qui lui sont propres)
- Le fait d’être un homme ou une femme puisque les normes de laboratoire varient pour le taux d’hémoglobine
- Jusqu’à quel point le taux d’hémoglobine est inférieur aux valeurs normales
- L’origine de l’anémie (carence en fer, polyarthrite, grossesse en cours, ….)
Selon la cause et le niveau de l’hémoglobine les décisions pourront varier :
- Sur les garanties décès PTIA la surprime pourra aller de 0 à 75%
- Sur les garanties incapacité invalidité il n’y a généralement pas de majoration du taux d’assurance
Vous aurez donc tout intérêt à vous faire accompagner par un courtier assurance emprunteur afin de sélectionner la compagnie d’assurance la plus souple.
Anémie : assurer son crédit à la Banque ou via une délégation ?
La loi Lagarde vous permet de choisir librement votre contrat et de souscrire une délégation d’assurance. Si vous avez déjà signé votre offre de prêt, vous pouvez en changer grâce à la Loi Lemoine. Il suffit de présenter un contrat ayant des garanties équivalentes.
Je vous donne ici mon analyse de courtier assurance emprunteur.
Entre l’assurance emprunteur de la banque et une délégation, il y a généralement un écart de prix pouvant aller de 20% à 60%. De plus le mode de calcul des surprimes est généralement plus favorable sur une assurance individuelle.
Au-delà de votre anémie et des conditions d’assurance qui peuvent vous être proposées dans le devis, il faut prendre en compte les garanties de base du contrat.
La plupart des contrats bancaires contiennent des carences (pas de couverture en cas d’invalidité inférieure à 66%, prestation incapacité et invalidité limité à la perte de revenu)
En nous interrogeant vous bénéficier d’une présélection de contrat selon votre pathologie mais aussi d’une explication sur les différences entre le contrat de la banque et celui en délégation.