Lundi – Vendredi 9.00 – 18.30 Samedi : Fermé

Assurance de prêt Suravenir Platinium

Souscrire avec un expert
geoffroy roques cabinet phenix courtage asurance emprunteur maladie 253x300

Geoffroy Roques, courtier en assurance emprunteur

Mis à jour le 26 novembre 2024

Assurance credit immobilier platinum suravenir assurea

Le contrat Assuréa Suravenir est une offre alternative qui peut être souscrite en lieu et place du contrat groupe présenté par votre banque lors de la mise en place d’un prêt immobilier ou professionnel.

Courtier assurance emprunteur, nous vous mettons à disposition cette offre dans notre comparateur d’assurance de prêt. Ainsi vous pourrez obtenir un devis sur la base d’une équivalence de garanties.

Voyons quelles sont les couvertures, les avantages et le mode de calcul des cotisations de ce contrat qui peut être souscrit en loi Lagarde (déliaison) ou Lemoine (substitution).

Vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur ou changer de contrat ? Vous souhaitez être accompagné et conseiller par un courtier spécialiste de l’assurance de prêt ?

Nous contacter

Quels sont les avantages de l’assurance de prêt Suravenir Assuréa Platinum ?

Chaque assurance emprunteur présente des points forts vis-à-vis de la concurrence.

Pour ce qui est de l’offre Suravenir, elle inclut des cotisations fixes basées sur le capital initial, une large couverture des risques, des options pour racheter les exclusions de maladies non objectivables, et la possibilité de couvrir divers types de prêts.

De plus, le contrat offre une couverture mondiale pour les séjours temporaires à l’étranger.

Pour ce qui est de la couverture des affections psychiques, la souscription de l’option rachat MNO (maladie non objectivable) permet entre autres d’être couvert pour la liste des affections psy suivantes :

  • Trouble bipolaire
  • Syndrome de fatigue chronique
  • Burn-out
  • Schizophrénie
  • Trouble anxieux généralisé et trouble du stress
  • Boulimie
  • Dépression, y compris dépression du post-partum et dépression réactionnelle
  • Fibromyalgie ou syndrome polyalgique idiopathique diffus
  • Agoraphobie
  • État de stress post-traumatique
  • Trouble psychosomatique

Sur des banques comme CIC, Crédit Agricole ou encore Banque Populaire, il faudra être assuré pour ces pathologies si vous souhaitez un refus de délégation d’assurance pour non équivalence de garantie.

 

Comment sont fixés les taux de cette assurance emprunteur ?

Les taux de l’assurance emprunteur SURAVENIR Assuréa Platinum sont déterminés en fonction du capital initial emprunté, de l’âge de l’assuré, de l’état de santé, du type de prêt et des garanties souscrites.

Des critères spécifiques comme la profession et les habitudes de vie (fumeur/non-fumeur) peuvent aussi influencer le coût.

Le montant des cotisations reste constant tout au long de la durée du prêt ce qui permet de réduire le coût en cas de remboursement anticipé quand vous faite un comparatif avec une offre en capital restant dû.

Des réductions de tarif suivant le montant emprunté

  • 5% pour les deux emprunteurs et sur l’ensemble des garanties si vous adhérez en couple
  • 5% sur les capitaux supérieurs à 300.000€ sur la couverture décès
  • 15% sur les capitaux supérieurs à 1.000.001€ sur la garantie décès et PTIA

A noter que la réduction couple s’applique même si vous avez choisi de ne pas vous assurer à 100% par tête. La quotité d’assurance emprunteur est donc libre à ce niveau.

Si vous empruntez plus de 1 Million d’euros, vous serez systématiquement soumis à des formalités médicales qui s’ajouteront au questionnaire santé initial.

 

Grille des formalités médicales de l’assurance de prêt Suravenir

Même si Suravenir est aussi l’assureur des prêts immobilier réalisé au Crédit Mutuel de Bretagne, les formalités médicales seront différentes.

Il n’y a pas de sélection médicale et donc de questionnaire médical à remplir si vous bénéficier de la loi Lemoine. En cas de risque aggravé de santé (cardiopathie, surpoids, RCH, SPA,…) vous serez donc accepté sans surprime ni exclusion.

Comparer les tarifs

Comment fonctionnent les garanties de l’assurance de prêt immobilier SURAVENIR Platinum ?

L’assurance emprunteur SURAVENIR Assuréa Platinum offre plusieurs garanties pour sécuriser votre prêt immobilier. Les couvertures de base comprennent le décès et la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).

Des garanties complémentaires incluent l’Incapacité Temporaire Totale de travail (ITT), l’Invalidité Permanente Totale (IPT), et l’Invalidité Permanente Partielle (IPP). Ces garanties sont activées en fonction de l’état de santé de l’assuré, nécessitant souvent des expertises médicales pour validation (cas de l’IPT ou IPP pour évaluer le taux d’invalidité).

La couverture Invalidité Permanente Totale (IPT) couvre l’assuré qui, après consolidation de son état de santé, est reconnu inapte à exercer toute activité professionnelle. Cette invalidité doit être reconnue médicalement. L’IPT entraîne le remboursement du capital restant dû à la date de reconnaissance de l’invalidité, dans la limite du capital garanti.

La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) s’active lorsque l’assuré, suite à un accident ou une maladie, présente une invalidité partielle reconnue médicalement. Le taux d’invalidité est évalué par une expertise médicale. La prestation versée est proportionnelle au taux d’invalidité et au montant de l’échéance de prêt. Il faut avoir un taux d’invalidité supérieur à 33% pour entrer dans le cadre de cette garantie.

L’assurance ITT intervient, elle , lorsque l’assuré est dans l’impossibilité temporaire totale d’exercer son activité professionnelle suite à une maladie ou un accident. Après un délai de franchise choisi par l’assuré (30 à 180 jours), l’assureur prend en charge le paiement des mensualités de prêt proportionnellement à la quotité assurée, jusqu’à la reprise d’une activité ou la consolidation de l’état de santé.

Pour votre information, le contrat Suravenir commercialisé sur les offres de prêt du Crédit Mutuel de Bretagne, il faut être dans l’incapacité d’exercer toute profession pour pouvoir prétendre à une indemnisation.

 

Comment changer d’assurance de prêt immobilier pour passer chez Suravenir ?

Changer l’assurance de votre prêt immobilier grâce à la loi Lemoine (en vigueur depuis 2022) est désormais un processus simplifié, mais il nécessite de suivre des étapes précises. Après accord de la banque vous pourrez donc être assuré par la compagnie Suravenir et avoir un contrat géré chez Multi Impact.

Que vous ayez votre prêt immobilier à la Banque Postale ou à la Caisse d’Epargne, la démarche est identique. Il est néanmoins recommandé de s’adresser à un courtier expert de l’assurance emprunteur pour ne pas faire d’erreur. En effet via des comparateurs d’assurance ou avec des contrats packagé votre changement d’assurance pourra être accepté par la banque alors que vos garanties sont moindres.

Voici les étapes pour changer d’assurance dans le cadre de cette loi, qui permet à tous les emprunteurs de substituer leur couverture de prêt immobilier à n’importe quel moment du remboursement de l’emprunt :

Vérifier le contrat d’assurance actuel pour éviter la perte de couverture

Avant d’entamer une démarche de changement, examinez attentivement les conditions de votre contrat actuel, notamment :

Le type de garanties (décès, PTIA, ITT, IPT, etc.).

La quotité (proportion du capital assurée par chaque emprunteur en cas de co-emprunt).

Le coût total de l’assurance (primes mensuelles et coût total sur la durée du prêt).

Il n’y a qu’en lisant la notice d’information que vous pouvez faire un comparatif de qualité.

Comparer les offres d’assurance emprunteur

Cherchez des offres qui couvrent au moins les mêmes prestations que votre assurance actuelle. La loi oblige les banques à accepter la nouvelle assurance dès lors que le contrat propose un niveau de garantie équivalent à celui du contrat initial.

Utilisez des comparateurs en ligne pour obtenir des devis rapidement. En revanche ne souscrivez pas par ce biais afin d’éviter une perte de garantie. Les comparatifs de ces outils ne peuvent pas comparer les fonctionnements des couvertures. Or c’est le point le plus important à étudier lorsque l’on souhaite être correctement couvert.

Souscrire la nouvelle assurance pour permettre la résiliation de l’ancienne

Une fois que vous avez trouvé une offre d’assurance plus avantageuse ou mieux adaptée à votre situation, souscrivez le nouveau contrat. Il est important que la nouvelle assurance soit active à la date où l’ancienne sera résiliée afin d’éviter tout manque de couverture. Lors de la souscription, l’assureur vous demandera généralement des informations sur votre prêt et des documents justificatifs (offre de prêt initiale et tableau d’amortissement).

Informer la banque prêteuse de votre demande de changement de contrat

Envoyez à votre banque une demande de substitution d’assurance, qui doit inclure :

  • Une lettre de demande de substitution (ou le mandat du courtier assurance emprunteur).
  • le nouveau contrat d’assurance (certificat d’adhésion + attestation de délégation) précisant les garanties, la date d’effet, la quotité, la TAEA, le coût sur 8 ans et le coût total des cotisation sur la durée restant de l’emprunt.

Conformément à la loi, la banque dispose de 10 jours ouvrés pour accepter ou refuser la substitution. En cas de refus, la banque doit justifier sa décision en prouvant que le niveau de prestations est inférieur. Chaque banque a sa propre liste de critère d’équivalence fixé selon les critères CCSF.

Si la banque accepte, elle éditera sans frais un avenant à votre offre de prêt initiale.

Vérifiez que la banque a bien ajusté votre échéancier de remboursement pour inclure les nouvelles primes d’assurance, souvent moins élevées avec un contrat alternatif comme Suravenir.

Vérifier vos cotisations d’assurance et TAEA (taux annuel effectif d’assurance)

Avec le nouveau certificat d’adhésion, il est essentiel de vérifier que les cotisations sont conformes au devis accepté et que le TAEA (Taux Annuel Effectif de l’Assurance) a été mis à jour sur votre tableau d’amortissement. La réduction du coût doit permettre de réaliser des économies et de réduire le coût global de votre prêt immobilier.

En moyenne vous pourrez faire un gain de 30 à 50% par rapport à l’assurance bancaire en passant sur le contrat emprunteur Assuréa Suravenir.

Obtenir le meilleur taux

Informations en lien

Assurance prêt Multi Impact : que faire en cas de refus, d’exclusion ou de surprime ?

FAQ Assurance Emprunteur…

Lire la suite

Fumeur : quelle incidence sur l’assurance de prêt immobilier ?

Profils Emprunteur…

Lire la suite

L’option psy dos sur une assurance de prêt immobilier

FAQ Assurance Emprunteur…

Lire la suite

Le refus d’assurance sur un prêt immobilier

Lire la suite