Changer d’assurance de prêt pour avoir une garantie IPT qui solde le prêt
Geoffroy Roques, courtier en assurance emprunteur
Mis à jour le 22 octobre 2024
Sommaire
Changer d’assurance emprunteurLorsque l’on change d’assurance de prêt, on est souvent motivé par le fait de baisser sa mensualité de crédit. Certains d’entre vous chercheront à optimiser leurs garanties. Lorsque l’on souhaite améliorer ses garanties et sa couverture d’emprunt, on peut se pencher sur la garantie invalidité (IPT de plus de 66%)
Ici on s’apercevra qu’il existe deux modes de prestations :
- Des contrats où le prêt immobilier est soldé en cas d’invalidité totale
- Des contrats qui se limite à payer la mensualité de prêt tant que dure l’invalidité
Dans le cas n°1 : on vous versera l’intégralité du capital restant dû et votre prêt sera soldé.
Dans le cas n°2 : l’assureur paiera vos mensualités de prêt. En revanche si vous revendez votre bien immobilier ou que le médecin conseil estime que votre taux d’invalidité est devenu inférieur à 66%, il arrêtera de vous indemniser
Bien entendu, une majorité d’assureur applique la règle n°1. Il existe cependant quelques exceptions et il convient des les dénicher dans les conditions générales. Parfois vous pourrez faire le choix de souscrire une option complémentaire.
A titre information, une seule banque applique ce type de fonctionnement dans les conditions générales de vente de son assurance emprunteur. Autant dire que dans 90% des cas vous aurez actuellement le mode de prestation le moins qualitatif.
Courtier spécialisé en assurance emprunteur, je rédige régulièrement des articles sur des situations spécifiques concernant l’assurance de prêt immobilier. Pour retrouver l’article qui vous explique comment d’une prestation où l’assureur paye votre mensualité à une prestation en capital en IPT…. Rendez-vous sur Leblogpatrimoine….
Lire la suite : 4 raisons pour changer d’assurance emprunteur : 1 – L’assurance de prêt indemnitaire ou forfaitaire
Si vous êtes attentifs à votre couverture d’emprunt, retenez qu’il faut savoir aller au-delà de la simple équivalence de garantie demandée par votre banque pour un changement d’assurance emprunteur.
Garantie IPT (invalidité totale) en rente ou en capital : comment ça marche ?
Comment savoir quel est le mode de prestation IPT retenu par l’assureur du crédit immobilier ?
Le fait que l’IPT soit en capital ou en rente peut être noté dans votre devis s’il s’agit d’une option complémentaire à souscrire. Si l’option n’existe pas il faudra consulter le chapitre « garantie IPT) de vos conditions générales.
Quel est le risque si ma garantie IPT ne prévoit pas le solde de l’emprunt ?
Si vous vous retrouvez en invalidité totale vous prenez le risque de perdre vous prestation à différent moment. Si vous revendez votre maison, vous devrez soldez le crédit. L’assureur n’aura donc plus de mensualité à payer. Si votre état de santé s’améliore et que votre taux d’invalidité devient inférieur à 66%, l’assureur stoppera le versement de vos indemnités. Si vous arrivez à 65, 67 ou 70 ans ou que vous passez en retraite vous ne rentrez plus dans le cadre de la garantie. Ici aussi l’assureur arrêtera de payer.
A quel moment choisit-on entre IPT en capital et IPT en rente ?
Si vous êtes concerné, le choix se fait lors de l’adhésion, c’est-à-dire au moment où vous souscrivez le contrat. Généralement c’est votre courtier qui sélectionner le type de prestation de la garantie IPT. Sur une comparateur d’assurance prêt immobilier, vous ne pourrez pas choisir. Ici ce sera l’assureur qui impose le type de prestation qu’il veut vendre ou le comparateur qui prendra le tarif qui est le plus bas. Cela lui permet d’afficher une tarif moins cher mais vous serez moins bien garanti. Mieux vaut donc passer par un courtier spécialisé dans les ADE pour souscrire votre contrat.
Quels sont les contrats qui soldent le crédit immobilier en cas d’invalidité totale (IPT) ?
Il y a peu de communication sur cette partie du contrat assurance emprunteur. Ayant rédigé un article assez complet sur ce sujet dès 2016, nous sommes bien entendu au fait des contrats qui proposent ce type de garantie, n’hésitez pas à nous consulter. Vous aurez ains accès à un large panel d’offre et pourrez choisir celle qui a le taux d’assurance le moins élevé. Si vous empruntez en couple, vous pouvez faire un choix différents tout en maintenant le réduction couple.
Vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur ou changer de contrat ? Vous souhaitez être accompagné et conseiller par un courtier spécialiste de l’assurance de prêt