Changer d’assurance de prêt pour passer d’un contrat indemnitaire à une prestation forfaitaire
Geoffroy Roques, courtier en assurance emprunteur
Mis à jour le 3 décembre 2024
Sommaire
Changer d’assurance emprunteurChanger d’assurance emprunteur sur un prêt immobilier peut être source de gain financier. Néanmoins d’autres motivation peut exister. Le fait de bénéficier de garanties plus courantes ou moins limitatives sur les garanties ITT et IPT doivent vous sensibiliser.
Payer pour une couverture incapacité invalidité qui le jour venu limiterait la prise en charge de votre mensualité de crédit fait partie des choses qu’il convient d’éviter.
Nous touchons donc, ici, la différence qu’il va exister entre :
- Un contrat dont les prestations vont être indemnitaire : calcul de la prise en charge de vos mensualités selon votre perte de revenu ou un revenu de référence
- Un contrat dont les prestations sont forfaitaires : calcul de la prestation ITT et IPT selon la quotité prévue dans le certificat d’assurance. Je paye pour assurer 100%, l’assurance prend en charge à 100% ma mensualité de crédit.
Si vous avec empruntez, au CIC, à la Banque Populaire, au Crédit Mutuel, ou bien encore à la Caisse d’Epargne vous devez contrôler cet aspect.
Courtier spécialisé en assurance emprunteur, je rédige régulièrement des articles sur des situations spécifiques concernant l’assurance de prêt immobilier. Pour retrouver l’article qui vous explique comment on passe d’un contrat indemnitaire à un contrat forfaitaire rendez-vous sur le Leblogpatrimoine.
Lire la suite : 4 raisons pour changer d’assurance emprunteur : 1 – L’assurance de prêt indemnitaire ou forfaitaire
Si vous êtes attentifs à votre couverture d’emprunt, retenez qu’il faut savoir aller au-delà de la simple équivalence de garantie demandée par votre banque pour un changement d’assurance emprunteur.
Garanties et prestations ITT indemnitaire ou forfaitaire : comment ça marche ?
Comment savoir si le contrat proposé par ma banque pour mon prêt immobilier est indemnitaire ou forfaitaire ?
Les conditions générales de vente font généralement mention d’un calcul de la prestation en fonction d’un « revenu de référence ». Celui-ci inclus généralement les prestations versées par la sécurité sociale mais aussi par votre prévoyance (personnelle ou employeur).
Que faut il regarder sur un contrat d’assurance de prêt en complément du caractère indemnitaire ou forfaitaire ?
Si vous êtes en recherche de prestations qui soient qualitative ou du contrat d’assurance de prêt le plus couvrant vous pouvez aussi vérifier, le mode de prestation de la garantie IPT et la façon dont est évalué le taux d’invalidité. Vérifiez aussi que vous être couvert en cas d’invalidité partielle est qu’il n’y pas de restriction sur les affections dorsales et psychiques.
Quelles sont les garanties qui peuvent être indemnitaire sur une assurance emprunteur ?
Le caractère indemnitaire touche essentiellement les garanties ITT (incapacité temporaire), IPT (invalidité permanente totale) et IPP (invalidité partielle comprise entre 33 et 66%). Les garanties décès et PTIA ne sont donc pas concernées. Il faut essentiellement vérifier ce point sur un emprunt de de résidence principale.
La banque va-t-elle refuser ma délégation d’assurance si les prestations sont indemnitaires ?
Le type de prestation ITT et IPT fait partie des critères d’équivalences de garanties étudiés par la banque pour accepter une délégation d’assurance ou une déliaison en cours d’emprunt. Des banques comme Crédit Agricole, LCL, BNP ou la Société Générale refuseront ce type de contrat.
Vous souhaitez souscrire votre assurance emprunteur ou changer de contrat ? Vous souhaitez être accompagné et conseiller par un courtier spécialiste de l’assurance de prêt