Les Garanties du contrat
-
La garantie ITT de l’assurance emprunteur
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégorie: Les Garanties du contrat
Aucun commentaireLa garantie ITT est une des garanties proposées sur un contrat d’assurance emprunteur. Selon les contrats, on trouvera différentes appellations :
– Garantie incapacité temporaire de travail
– Garantie incapacité
– Garantie incapacité temporaire totale
– Garantie interruption temporaire de travail
– Garantie incapacité totale
– Garantie arrêt de travail
Cette garantie est généralement exigée par la banque lorsque vous faites un prêt immobilier de résidence principale ou secondaire.
Elle fait partie des garanties complémentaires d’un contrat d’assurance emprunteur. Le contrat global couvre les garanties décès PTIA IPT ITT. La garantie ITT est liée à la garantie IPT. Le coût est généralement calculé en commun puisque si l’arrêt de travail (ITT) se prolonge vous accédez ensuite à la garantie IPT (invalidité permanente totale). -
Refus de garantie ITT sur l’assurance emprunteur : que faire ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Les Garanties du contrat, Refus assurance de Prêt
Le refus d’assurance prêt immobilier par la Caisse d’Epargne pour quiconque déclare une maladie est une chose qui peut se produire. Le fait de déclarer ce que certain assureur appellent un risque aggravé de santé augmentera les chances de vous voir refuser l’accession à l’assurance emprunteur.
Que ce refus émane de la CNP qui est le contrat groupe de la Caisse d’Epargne ou d’une autre compagnie gérée par Kereis, les impacts sur votre crédit immobilier ou votre situation seront identiques.
Courtier spécialisé dans l’assurance emprunteur risque aggravé de santé nous allons faire le point sur cette situation que nous connaissons bien. Nombre d’emprunteurs nous contactant suite à des refus d’assurance de prêt CNP lorsqu’ils font leur crédit immobilier à la Caisse d’Epargne. Nous allons être en capacité de vous indiquer ce qu’il en est, et les solutions à mettre en œuvre.
Peut-être avez-vous entendu parlé de la convention AERAS ? Nous ferons un résumé de ce qu’elle peut apporter si vous faites face à un refus d’assurance emprunteur au niveau 1 ou au niveau 2 AERAS. -
Les garanties décès PTIA IPT ITT IPP assurance emprunteur : fonctionnements explications
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Délégation Assurance, Les Garanties du contrat
Les garanties décès PTIA IPT ITT et parfois IPP correspondent à la couverture demandée par votre banque pour vous accorder un prêt immobilier.
Bien souvent ces notions ne sont pas forcément expliquées par le conseiller bancaire. La question de l’assurance emprunteur est d’ailleurs le dernier point traité dans un dossier de crédit immobilier. -
* Assurance de prêt avec exclusion du diabète sur les garanties ITT et IPT : quelles solutions ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Diabète, Les Garanties du contrat
Après vous avoir demandé des éléments complémentaires avec votre suivi de diabète (mesure glycémie, hémoglobine glyquée, résultat du fond d’œil, date de diagnostic, taille poids, présence d’hypertension ou d’antécédents cardiologiques, …), l’assureur vous a signifié sa décision :
Condition d’acceptation : exclusion du diabète au titre des garanties ITT et IPT du contrat d’assurance emprunteur.
Vous souhaitez connaître l’impact de cette exclusion sur la couverture ITT de votre crédit immobilier ? Vous souhaitez savoir si cette exclusion peut être supprimée de votre assurance prêt immobilier ? Votre exclusion sur le diabète est-elle totale ou partielle ? Votre crédit sera-t-il accepté malgré une exclusion sur l’assurance emprunteur ? Quelle est l’incidence de cette exclusion sur votre couverture d’emprunt ? -
Assurance de prêt exclusion de garanties sur les problèmes de santé
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: exclusion assurance prêt, Les Garanties du contrat, Problème de Santé
En assurance emprunteur et dès lors que vous ne rentrez pas dans le cadre de la loi Lemoine, il est possible que vous ayez des exclusions de garanties. Ces exclusions de garantie portent généralement sur une pathologie ou antécédent de santé que vous avez déclaré à l’occasion du remplissage de votre questionnaire santé.
Courtiers spécialistes de l’assurance emprunteur, nous faisons aujourd’hui le point sur cette situation spécifique.
Les questions sont nombreuses et les conséquences peuvent l’être tout autant.
– Quel sera l’impact sur votre couverture d’emprunt et l’accord du prêt immobilier ?
– Quel sera l’impact de cette exclusion sur le taux d’assurance emprunteur ?
– Existe-t-il des exclusions plus importantes que d’autres ?
– Quel est le lien qui peut exister entre la convention AERAS et les exclusions de garantie ?
– Comment améliorer vos conditions d’assurance malgré l’exclusion liée à votre problème de santé ? -
Assurance de prêt immobilier avec exclusion de toutes les maladies : que faire ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: exclusion assurance prêt, Les Garanties du contrat, Problème de Santé
Lorsque l’on déclare une maladie dans le questionnaire de santé, il est possible que l’assureur statue votre dossier de plusieurs manières.
Il peut :
● Refuser l’adhésion au contrat
● Accepter les garanties décès PTIA et refuser les garanties IPT et ITT
● Accepter toutes les garanties mais pratiquer une exclusion sur les garanties ITT.
Courtier spécialisé en assurance emprunteur dites de risque aggravé de santé, nombre d’emprunteurs nous contactent suite à des refus d’assurance, des refus de garantie ITT ou bien encore des exclusions qu’ils ne trouvent pas forcément justifiées.
Au sein des exclusions possibles des garanties ITT et IPT on peut retrouver les intitulés suivants :
– Exclusion du risque maladie au titre des garanties incapacité et invalidité -
Quelles sont les options d’un contrat d’assurance de prêt ?
- 2 novembre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Délégation Assurance, Les Garanties du contrat
Les contrats d’assurance emprunteur dévoilent tous une « version de base » à laquelle il est possible d’ajouter des options. Bien que ces dernières induisent un coût supplémentaire, elles vous permettront de bénéficier d’une couverture plus complète, adaptée à votre situation et vos besoins. Dans certains cas, les options peuvent également vous aider à obtenir un contrat en délégation qui répond aux exigences de votre banque ou de votre établissement de crédit.
De leur côté, les banques commercialisent la plupart du temps un contrat dans sa version de base. Lorsque des options sont disponibles, l’établissement bancaire les ajoute au cas par cas, mais ce n’est pas réellement vous qui les choisirez. En effet, peu de banques ou de conseillers bancaires développent le sujet de la couverture d’assurance avec leur client. Une fois la fiche d’information d’assurance remise, l’heure n’est plus aux questions, mais bien à la validation du contrat. -
Quelles sont les prestations versées par un contrat d’assurance de prêt ?
- 15 novembre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Délégation Assurance, Les Garanties du contrat
Grâce à l’assurance de prêt, votre assureur remboursera tout ou partie de votre crédit immobilier restant dû en cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail. Avant de voir en détail les modalités de prise en charge des différentes garanties, il est important de comprendre que celles-ci dépendent de la quotité d’assurance. Ainsi, si vous empruntez seul ou si vous êtes assuré à 100 %, l’assureur basera sa prestation sur 100 % de l’emprunt. En revanche, si vous optez pour une quotité moindre lors d’un prêt réalisé en couple, l’indemnisation reposera sur le capital du crédit couvert ; par exemple 150 000 euros pour un prêt de 300 000 euros avec une quotité de 50 %. Pour simplifier les choses, les exemples donnés se baseront sur une assurance à 100 %.
-
Franchise assurance emprunteur : délai et tarifs
- 28 novembre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Délégation Assurance, Les Garanties du contrat
Lorsque vous faites un prêt immobilier, la banque va vous demander de souscrire une assurance emprunteur. Le contrat pourra contenir différents niveaux de franchise. Cette assurance aura pour objectif de vous couvrir en cas de décès d’invalidité ou encore d’arrêt de travail.
La banque vous demande donc un contrat décès PTIA/IPT/ITT.
La garantie ITT a pour objectif de couvrir votre mensualité d’emprunt en cas d’arrêt de travail.
La prise en charge de vos échéances n’est pas immédiate puisqu’il y a aura une franchise. C’est ce point spécifique que nous allons développer avec notamment les différents délais, les tarifs et les conseils complémentaires qui peuvent en découler. -
Changer d’assurance de prêt pour avoir une garantie IPT qui solde le prêt
- 11 janvier 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Les Garanties du contrat
Lorsque l’on change d’assurance de prêt, on est souvent motivé par le fait de baisser sa mensualité de crédit. Certains d’entre vous chercheront à optimiser leurs garanties. Lorsque l’on souhaite améliorer ses garanties et sa couverture d’emprunt, on peut se pencher sur la garantie invalidité (IPT de plus de 66%)
Ici on s’apercevra qu’il existe deux modes de prestations :
– Des contrats où le prêt immobilier est soldé en cas d’invalidité totale
– Des contrats qui se limite à payer la mensualité de prêt tant que dure l’invalidité
Dans le cas n°1 : on vous versera l’intégralité du capital restant dû et votre prêt sera soldé. -
Changer d’assurance de prêt pour passer d’un contrat indemnitaire à une prestation forfaitaire
- 11 janvier 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Les Garanties du contrat
Changer d’assurance emprunteur sur un prêt immobilier peut être source de gain financier. Néanmoins d’autres motivation peut exister. Le fait de bénéficier de garanties plus courantes ou moins limitatives sur les garanties ITT et IPT doivent vous sensibiliser.
Payer pour une couverture incapacité invalidité qui le jour venu limiterait la prise en charge de votre mensualité de crédit fait partie des choses qu’il convient d’éviter.
Nous touchons donc, ici, la différence qu’il va exister entre :
• Un contrat dont les prestations vont être indemnitaire : calcul de la prise en charge de vos mensualités selon votre perte de revenu ou un revenu de référence -
Changer d’assurance de prêt pour inclure une couverture invalidité partielle IPP
- 15 janvier 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Les Garanties du contrat
Dans de nombreux cas d’emprunt, la garantie IPP, destinée à couvrir l’invalidité partielle comprise entre 33 et 66%, n’est pas souscrire. Dans la plupart des cas, ce choix ne sera pas forcément celui de l’emprunteur. En effet nombre de contrat d’assurance prêt immobilier commercialisé par les banques ne prévoient pas ce type de garantie dans leur contrat. Sans forcément le savoir vous ne serez donc indemnisé que si vous aviez un taux d’invalidité supérieur à 66%.
Si vous êtes attentif à votre protection et à celle de votre co emprunteur, le fait de résilier l’assurance emprunteur sera une opportunité de mieux se couvrir tout en bénéficiant d’une baisse de votre tarif.
La couverture invalidité partielle est destinée à vous couvrir si votre taux d’invalidité est compris entre 33 et 66%. Cela permettra que votre mensualité de prêt soit prise en charge selon le taux d’incapacité qui aura été évalué par l’assureur en fonction de la règle prévue dans votre contrat.
Vous aurez tout intérêt à vous pencher sur cette question si vous avez empruntez dans les banques suivantes : -
Quelles sont les garanties d’une assurance de prêt ?
- 6 mars 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Les Garanties du contrat, Nos Comparatifs (taux/garanties/contrats)
Au travers des garanties décès, PTIA, IPT et ITT d’une assurance emprunteur, la banque s’assure du remboursement de votre prêt immobilier. Les contrats précisent les conditions de mise en œuvre de ces garanties, qui rendent votre assureur susceptible de solder votre prêt en cas de décès ou de procéder au paiement de vos échéances en cas d’invalidité ou d’arrêt de travail. Pour vous accorder un crédit immobilier, la banque exigera de vous des garanties minimums, qui varient selon les établissements et votre projet (résidence principale ou location).
-
Assurance de prêt : comment trouver des garanties équivalentes à celles de votre banque
- 9 avril 2024
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Les Garanties du contrat
L’équivalence de garanties vous sera demandée par votre banque dès lors que vous souhaiterez souscrire une délégation d’assurance ou changer de contrat sur un prêt immobilier en cours.
On retrouve régulièrement ce terme d’équivalence de garanties dans les documents qui vous sont remis par votre conseiller bancaire en amont de la validation de votre emprunt (simulation de prêt, fiche standardisée d’information).
La liste des équivalences de garanties est reprise dans cette fiche assurance mais aussi sur le site de chacune des banques.
Cette équivalence de garanties doit être respectée pour que la banque accepte votre contrat en délégation ou la renégociation de votre contrat si le crédit a déjà été signé.
Le Cabinet Phenix Courtage est à votre écoute pour vous accompagner et vous trouver la meilleur solution pour votre prêt.