Changer d’Assurance
-
Comment payer moins cher son assurance de prêt immobilier ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Aucun commentaireLe coût d’une assurance de prêt immobilier variant en fonction des compagnies, des caractéristiques du crédit, des garanties choisies et du profil des assurés, il est difficile d’évoquer une somme précise. En revanche, on estime que le coût d’assurance emprunteur représente en moyenne 30 % du coût du crédit, un montant loin d’être négligeable. C’est pourquoi bien sélectionner son contrat peut permettre de faire de grandes économies. Aujourd’hui, nous vous exposons différents leviers sur lesquels vous pouvez agir afin d’obtenir une assurance de prêt moins chère.
Nous le verrons, la législation aide l’emprunteur à faire des économies. Néanmoins si l’on veut doper cette économie sur l’assurance emprunteur il convient d’en maîtriser les rouages et de ne pas tomber dans le panneau du contrat à faibles garanties. -
Prêt immobilier : peut-on changer d’assurance emprunteur ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Délégation Assurance
Les établissements bancaires imposeront toujours d’avoir une assurance emprunteur pour l’obtention d’un crédit immobilier. Celle-ci leur garantit en effet la prise en charge de tout ou partie des échéances de remboursement du prêt en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité par exemple. Cependant, même si votre banque va logiquement vous proposer son propre contrat d’assurance groupe, vous pouvez aussi vous adresser librement à un assureur externe. Quelles sont les lois qui permettent de choisir une autre assurance ? Pourquoi peut-il être dans votre intérêt d’opter pour la délégation d’assurance et quelles sont les conditions à respecter ? Pouvez-vous changer d’assurance en cours de prêt ?
-
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour obtenir un crédit immobilier ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Sur le plan juridique, il n’existe aucune obligation de souscrire une assurance pour obtenir un crédit immobilier, mais, en pratique, la banque conditionne toujours l’octroi du prêt à la souscription d’une assurance emprunteur. Pour le dire simplement : sans assurance, pas de crédit ! C’est pourquoi le coût de l’assurance emprunteur fait partie des frais intégrés dans le taux annuel effectif global (TAEG) au même titre que les intérêts ou les frais de dossier. Dans quels cas un prêt immobilier peut-il être accordé sans assurance ? Où pouvez-vous assurer votre crédit et quelles garanties devez-vous obtenir ? Comment est calculé le TAEG ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes les questions qui vous viennent sûrement en tête si vous commencez à vous renseigner sur l’assurance de prêt.
-
Prêt immobilier : comment calculer le taux d’assurance emprunteur ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Si le taux d’assurance emprunteur est systématiquement indiqué dans les devis d’assurance de prêt en délégation, il n’apparaît pas toujours dans les simulations de crédit immobilier des banques. Il est donc essentiel d’apprendre à le calculer à partir des autres données, afin de pouvoir comparer l’offre de votre banquier à un contrat externe. Car, rappelons-le, vous n’êtes pas tenu de prendre l’assurance emprunteur proposée par votre établissement bancaire grâce aux lois Lagarde et Lemoine. Les banques monopolisent le marché, vu qu’elles distribuent à la fois le crédit et l’assurance. Toutefois, quand vous saurez calculer votre taux d’assurance de prêt, vous constaterez des écarts de prix qui peuvent aller du simple au triple
Le Cabinet Phenix Courtage est à votre écoute pour vous accompagner et vous trouver la meilleur solution pour votre prêt.