taux d’assurance emprunteur
-
Quels sont les meilleurs taux d’assurance prêt immobilier à 30 ans ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Nos Comparatifs (taux/garanties/contrats), taux d'assurance emprunteur
Aucun commentaireAssurer son prêt immobilier lorsque l’on est en situation de surpoids n’est pas forcément facile. Dès lors que l’IMC sera supérieur à 30, nombre d’assureurs vont appliquer des surprimes et lorsque l’on augmente encore d’un cran, les refus de garantie ITT vont se multiplier.
Nous allons étudier aujourd’hui la situation de la personne en situation d’obésité lorsqu’elle souhaite acquérir sa résidence principale et obtenir son crédit immobilier.
L’objectif sera comme toujours de vous donner les aspects théoriques mais surtout de vous faire part de la pratique et de nos connaissances techniques. Vous comprendrez ainsi la plus-value que peut apporter un courtier spécialisé dans le domaine de l’assurance emprunteur.
L’objectif sera d’éviter les refus de garanties d’assurances ou les surprimes trop importantes afin que le prêt immobilier ne soit pas refusé par la banque.
-
* Assurance prêt immobilier sur le capital restant dû
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Lorsque vous mettez en place un prêt immobilier la banque va vous demander de souscrire une assurance afin de se prémunir contre le risque de décès, d’invalidité ou d’arrêt de travail.
Cette assurance, dite assurance emprunteur soldera donc le prêt en cas de décès ou prendra en charge les échéances en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité.
Suivant les établissements, elle sera calculée sur le capital restant dû (cotisation dégressive) ou sur le capital initialement emprunté.
Les banques vendaient historiquement des contrats groupe avec des cotisations fixes calculées sur le capital initialement emprunté et les assureurs extérieurs vendaient de la délégation d’assurance dont les calculs se faisaient sur le capital restant dû. -
* Quels sont les tarifs assurance emprunteur pour un fumeur ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégorie: taux d'assurance emprunteur
Les banques proposent généralement des contrats groupes qui sont mutualisés. Ces contrats ont un prix (taux d’assurance) qui ne tient pas compte de votre profession, du nombre de kilomètres que vous effectuez ou bien encore de la consommation de tabac. Seul le critère âge et parfois la durée du prêt sont pris en compte.
A contrario quand vous allez sélectionner un contrat en délégation d’assurance c’est-à-dire en dehors de la banque un plus grand nombre d’élément vont vous être demandé. Ces contrats contiennent une segmentation tarifaire plus importante ce qui leurs permet d’être moins cher même si vous être fumeur.
Il est commun d’entendre que les contrats d’assurance de prêt ont des surprimes ou des majorations de prix qui vont de 15 à 70% pour les fumeurs.
-
Quels sont les meilleurs taux d’assurance prêt immobilier à 40 ans ?
- 20 octobre 2022
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Nos Comparatifs (taux/garanties/contrats), taux d'assurance emprunteur
Lorsque vous empruntez à 40 ans il s’agit parfois de votre seconde acquisition. Certes, un peu plus d’expérience mais toute information complémentaire est bonne à prendre.
Nous allons donc vous rappeler les fondamentaux ou nouvelles dispositions dont vous pourriez profiter mais surtout faire vous indiquer comme à 40 ans on peut obtenir les meilleurs taux d’assurance
Même si entre 30 et 40 ans les taux d’assurance sont augmenté de 40% environ il existe toujours des possibilités pour optimiser son budget et son TAEG.
Au final, peut être aller vous découvrir qu’avec un taux d’assurance 40% plus élevé le cout peut être réduit en rapport avec votre précédente opération immobilière de résidence principale. -
Cotisation assurance emprunteur fixe ou variable pour un prêt immobilier de 25 ans ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Nos Comparatifs (taux/garanties/contrats), taux d'assurance emprunteur
Lorsque vous empruntez sur une durée de 25 ans, le coût de l’assurance emprunteur est loin d’être négligeable. Bien que le coût total de cette assurance ne soit pas toujours indiqué de manière claire dans les offres de crédit immobilier, il convient de s’y intéresser si l’on souhaite réduire le coût de son crédit. Votre intérêt sur ce poste doit d’ailleurs augmenter dès que vous avancez dans l’âge puisque le coût de l’assurance emprunteur augmente selon cette donnée.
Le coût de crédit, ce n’est pas toujours ce qu’il faut regarder si l’on souhaite faire une bonne opération financière. Ce coût étant indiqué pour les 25 années que dure votre crédit, il peut être étudié de manière différente. Pour l’assurance emprunteur, il va exister des façons différentes de comparer.
Aujourd’hui nous aborderons ce qu’il faut savoir quand on emprunte sur 25 ans et que l’on se pose la question d’avoir une cotisation fixe ou variable. -
Comment payer moins cher son assurance de prêt immobilier ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Le coût d’une assurance de prêt immobilier variant en fonction des compagnies, des caractéristiques du crédit, des garanties choisies et du profil des assurés, il est difficile d’évoquer une somme précise. En revanche, on estime que le coût d’assurance emprunteur représente en moyenne 30 % du coût du crédit, un montant loin d’être négligeable. C’est pourquoi bien sélectionner son contrat peut permettre de faire de grandes économies. Aujourd’hui, nous vous exposons différents leviers sur lesquels vous pouvez agir afin d’obtenir une assurance de prêt moins chère.
Nous le verrons, la législation aide l’emprunteur à faire des économies. Néanmoins si l’on veut doper cette économie sur l’assurance emprunteur il convient d’en maîtriser les rouages et de ne pas tomber dans le panneau du contrat à faibles garanties. -
Taux assurance emprunteur : Malakoff baisse les prix du contrat Inéo
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégorie: taux d'assurance emprunteur
La compagnie d’assurance Malakoff Humanis est fortement présente sur le marché de l’assurance emprunteur.
Elle distribue une majorité de contrat via ce que l’on appelle des courtiers grossistes (Iassure, Cca conception, Bpsis, Multi Impact). Ces mêmes courtiers grossistes se chargent ensuite de proposer le produit à des courtiers indépendants ou des courtiers commercialisant leurs offres via un comparateur d’assurance.
La compagnie Malakoff vient d’annoncer qu’elle baissait les taux d’assurance emprunteur du contrat Inéo commercialisé par Iassure et géré par Kereis France.
Pouvant distribuer ce produit en tant que courtier indépendant faisons le point sur cette baisse de tarif et les caractéristiques de ce contrat. -
Comment se calcule la surprime d’assurance sur prêt immobilier ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: surprime d'assurance prêt, taux d'assurance emprunteur
Afin de bien comprendre son tarif d’assurance emprunteur, il peut être intéressant de se pencher sur le calcul de la surprime qui est appliquée sur le tarif de base du contrat.
Dans un article précédent, nous avions abordé les différentes situations qui occasionnent des surprimes d’assurance emprunteur, mais aussi les différents types de surprimes.
Comprendre le mode de calcul est la première chose à faire lorsque l’on souhaite réduire le montant de surprime de la cotisation d’assurance.
La façon dont cette surprime est évaluée par l’assureur aura également une importance. -
Crédit immobilier : est il obligatoire de prendre l’assurance de la banque ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Crédit Agricole, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Les banques conditionnent toujours l’accord d’un crédit immobilier à la souscription d’une assurance emprunteur, qui permet entre autres de garantir le remboursement du prêt en cas de décès ou d’invalidité du client. Commercialisant elle-même des assurances, votre banque va logiquement vous proposer la sienne. Ce type de contrat étant source de grosse marge, elle peut parfois faire pression pour vous pousser à accepter son offre. C’est pourquoi nous allons étudier dans cet article les discours commerciaux qui visent à vous dissuader de vous assurer ailleurs
-
Quels taux d’assurance de prêt en délégation pour un salarié cadre non-fumeur ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Il est régulier de lire que les salariés cadres non-fumeurs ou les fonctionnaires de catégorie A ou A+ peuvent obtenir les meilleurs taux d’assurance de prêt. La condition ? Souscrire une délégation d’assurance en lieu et place de l’assurance emprunteur proposée par la banque.
Courtiers spécialisés dans le domaine de l’assurance emprunteur, nous avons souhaité faire un point sur ce profil d’emprunteur. Ceci vous permettra de comprendre les leviers qui peuvent être activés afin de baisser le tarif de l’assurance de votre prêt.
Un comparatif de base permet de faire des économies. Un comparatif plus poussé permettra d’en réaliser de plus importantes. -
Maladie et prêt immobilier : un impact sur le taux ou le TAEG du crédit ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Problème de Santé, surprime d'assurance prêt, taux d'assurance emprunteur
Le fait d’avoir une maladie peut avoir une incidence lors d’une demande de crédit immobilier.
Dans certains cas, la maladie pourra engendrer un refus d’assurance emprunteur ou des refus de garantie ITT. A la suite de cela, le banquier n’aura pas d’autre choix que celui de refuser votre demande de crédit immobilier.
La banque exigeant une assurance emprunteur couvrant les risques décès, invalidité et arrêt de travail, si celle-ci n’est pas acceptée ou partiellement accordée, l’emprunt peut ne pas être octroyé.
Dans d’autres cas (avec accord de l’assurance emprunteur), c’est le coût du crédit qui pourra être renchéri.
Courtiers spécialisés non pas dans le crédit immobilier, mais dans l’assurance emprunteur risque aggravé de santé nous allons vous expliquer quel peut être l’impact d’une maladie cardiaque, d’un diabète ou d’un cancer sur les différents taux du prêt immobilier. -
Quelle surprime d’assurance emprunteur pour une maladie auto-immune ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Maladie auto-immune, surprime d'assurance prêt, taux d'assurance emprunteur
Le fait d’avoir une maladie peut avoir une incidence lors d’une demande de crédit immobilier.
Dans certains cas, la maladie pourra engendrer un refus d’assurance emprunteur ou des refus de garantie ITT. A la suite de cela, le banquier n’aura pas d’autre choix que celui de refuser votre demande de crédit immobilier.
La banque exigeant une assurance emprunteur couvrant les risques décès, invalidité et arrêt de travail, si celle-ci n’est pas acceptée ou partiellement accordée, l’emprunt peut ne pas être octroyé.
Dans d’autres cas (avec accord de l’assurance emprunteur), c’est le coût du crédit qui pourra être renchéri.
Courtiers spécialisés non pas dans le crédit immobilier, mais dans l’assurance emprunteur risque aggravé de santé nous allons vous expliquer quel peut être l’impact d’une maladie cardiaque, d’un diabète ou d’un cancer sur les différents taux du prêt immobilier. -
Quelles sont les surprimes assurance emprunteur selon la maladie déclarée ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: surprime d'assurance prêt, taux d'assurance emprunteur
Courtiers spécialisés en assurance emprunteur, nous continuons nos articles sur le thème de la surprime.
Après vous avoir exposé :
– Comment se calcule la surprime sur une assurance de prêt immobilier ?
– Quels sont les motifs de surprimes sur une assurance de prêt immobilier ?
– Quels sont les différents types de surprime d’assurance emprunteur ?
Nous continuons avec un approfondissement sur le niveau de surprime en assurance de prêt selon la maladie que vous pouvez déclarer dans un questionnaire santé. -
L’assurance emprunteur est-elle obligatoire pour obtenir un crédit immobilier ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Sur le plan juridique, il n’existe aucune obligation de souscrire une assurance pour obtenir un crédit immobilier, mais, en pratique, la banque conditionne toujours l’octroi du prêt à la souscription d’une assurance emprunteur. Pour le dire simplement : sans assurance, pas de crédit ! C’est pourquoi le coût de l’assurance emprunteur fait partie des frais intégrés dans le taux annuel effectif global (TAEG) au même titre que les intérêts ou les frais de dossier. Dans quels cas un prêt immobilier peut-il être accordé sans assurance ? Où pouvez-vous assurer votre crédit et quelles garanties devez-vous obtenir ? Comment est calculé le TAEG ? Aujourd’hui, nous répondons à toutes les questions qui vous viennent sûrement en tête si vous commencez à vous renseigner sur l’assurance de prêt.
-
Prêt immobilier : comment calculer le taux d’assurance emprunteur ?
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Changer d'Assurance, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Si le taux d’assurance emprunteur est systématiquement indiqué dans les devis d’assurance de prêt en délégation, il n’apparaît pas toujours dans les simulations de crédit immobilier des banques. Il est donc essentiel d’apprendre à le calculer à partir des autres données, afin de pouvoir comparer l’offre de votre banquier à un contrat externe. Car, rappelons-le, vous n’êtes pas tenu de prendre l’assurance emprunteur proposée par votre établissement bancaire grâce aux lois Lagarde et Lemoine. Les banques monopolisent le marché, vu qu’elles distribuent à la fois le crédit et l’assurance. Toutefois, quand vous saurez calculer votre taux d’assurance de prêt, vous constaterez des écarts de prix qui peuvent aller du simple au triple
-
Assurance de prêt : le choix du contrat avec des cotisations fixes
- 20 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Les emprunteurs se posent souvent la question sur le type de cotisation à sélectionner lorsqu’ils choisissent leur assurance emprunteur.
Historiquement, les banques proposaient des assurances de prêt à cotisation fixe. Ces cotisations étaient calculées en appliquant un taux d’assurance sur le capital initialement emprunté pendant toute la durée du crédit immobilier.
En opposition, les assureurs qui proposaient ce que l’on appelle une délégation d’assurance (cas où vous sélectionnez une assurance extérieure à la banque) avaient, eux, des cotisations variables. Elles appliquaient leur taux d’assurance sur le capital restant dû créant ainsi une dégressivité du tarif sur la durée du crédit. -
Combien coûte une assurance de prêt immobilier ?
- 23 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégorie: taux d'assurance emprunteur
Dans le cadre d’un prêt immobilier, l’assurance représente en général entre 20 et 50 % du coût total du crédit. Le pourcentage sera proche de 20 % pour les jeunes emprunteurs qui n’ont pas un profil médical ou professionnel à risque ; il augmentera avec l’âge, les problèmes de santé et les facteurs de risque. Mais le coût total de l’assurance est également lié aux modes de calcul des cotisations, aux garanties sélectionnées et aux caractéristiques du prêt, dont son montant et la durée de remboursement. De plus, il existe des différences d’une compagnie d’assurance à l’autre. Dans cet article, nous vous présentons donc tous ces facteurs qui font varier le prix de l’assurance emprunteur.
-
Comparatif assurance prêt : cotisation dégressive ou fixe sur un crédit de 10 ans
- 30 octobre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Nos Comparatifs (taux/garanties/contrats), taux d'assurance emprunteur
Lorsque vous faites un prêt immobilier, le coût de l’assurance est loin d’être neutre. Sur 120 mois le taux de crédit est au plus bas. Pour ce qui est de l’assurance emprunteur, la logique peut être différente notamment lorsque vous avez plus de 40 ou 50 ans.
Grâce à la loi Lagarde, vous pourrez choisir librement votre contrat d’assurance emprunteur. Vous pourrez ainsi comparer les offres. D’ordre général, votre banque vous fera une proposition et vous pourrez effectuer un comparatif avec des contrats d’assurance en délégation que vous pourrez souscrire via un assureur externe.
La banque a généralement une seule offre. Soit les cotisations d’assurance du crédit immobilier seront fixes (BNP, Crédit Agricole, Banque Postale), car calculées en fonction du montant initialement emprunté soit elles seront variables (CIC, LCL, Banque Populaire Caisse d’Épargne), car calculées sur le capital restant dû. -
Taux d’assurance et TAEA sur le prêt immobilier du Crédit Agricole
- 6 novembre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Crédit Agricole, taux d'assurance emprunteur
Lorsque vous faites un emprunt au Crédit Agricole, la banque va vous demander de souscrire une assurance décès invalidité aussi appelée Assurance des Emprunteurs (ADE).
Courtiers spécialisés en assurance emprunteur, nous allons vous expliquer comment le Crédit Agricole calcule votre taux d’assurance prêt immobilier et le TAEA (taux annuel effectif d’assurance).
Mais voyons d’ores et déjà les astuces qui vous permettront de baisser vos cotisations d’assurance.
La première est de connaître les lois en relation avec le prêt immobilier et l’assurance emprunteur.
Vous pouvez en utiliser 2.
La première est la Loi Lagarde. Elle vous permet de choisir librement votre assurance emprunteur. Vous pouvez ainsi la prendre en dehors du Crédit Agricole. -
Comparatif assurance emprunteur Banque Postale Vs Banque Populaire
- 23 novembre 2023
- Envoyé par : Assurances
- Catégories: Banque Postale, Délégation Assurance, taux d'assurance emprunteur
Si vous êtes en phase de négociation de prêt immobilier et vous hésitez entre Banque Populaire et Banque Postale. Au-delà des taux de crédit qui seront peut-être proches, le contrat d’assurance emprunteur et son taux se doivent d’être pris en compte. Ces éléments influenceront notamment le TAEG de votre crédit immobilier.
Courtiers en assurance emprunteur, nous intervenons régulièrement pour des comparatifs entre offre de Banque et délégation d’assurance. Les contrats en délégation permettent régulièrement de baisser le TAEG du crédit, car ils sont entre 20 et 60% moins chers que les contrats proposés par les banques.
Pour avoir un ordre d’idée du taux d’assurance emprunteur selon votre âge et votre durée d’emprunt, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance emprunteur.
Le Cabinet Phenix Courtage est à votre écoute pour vous accompagner et vous trouver la meilleur solution pour votre prêt.